750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la table de Nounoune ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 687 631
2 mars 2009

Macarons

100_0109

Qui ne craque pas pour ces petits gâteaux croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur ????? et qui se déclinent à l'infini (tant salés que sucrés).

Ma recette de base pour les macarons sucrés est issue du livre Millefeuilles et Macarons qui m'a été offert par ma maman.

Pour les macarons, il vous faut :

  • 190 g de poudre d'amandes

  • 300 g de sucre glace

  • 150 g de blancs d'oeufs

  • 80 grs de sucre semoule

  • Colorant alimentaire

  1. Tamiser la poudre d'amandes et le sucre glace, puis mélanger soigneusement (pour aller plus vite, j'ai tout mis dans un robot et j'ai mixé plusieurs minutes jusqu'à obtention d'un mélange tout fin).
  2. Monter les blancs d'oeuf en neige, en y ajoutant le sucre semoule en 3 fois.
  3. Verser le colorant dans les blancs d'oeufs et mélanger.
  4. Incorporer les blancs au mélange sucre glace/poudre d'amandes et travailler ce mélange jusqu'à ce qu'il soit lisse et brillant.
  5. A l'aide d'une poche à douille, dresser les macarons sur une plaque recourverte de papier sulfurisé.
  6. Laisser sécher pendant 30 mns.
  7. Préchauffer le four à 150°, faire cuire à mi hauteur du four pendant 10 à 12 min maxi.
  8. Bien laisser refroidir les macarons sur la plaque avant de les détacher du papier.

Garniture des macarons au citron : J'ai utilisé la succulente recette de Lemon Curd de cendrine et je vous la conseille vivement. Un pur régal !!!

Garniture des macarons au chocolat : Cette recette de garniture est la recette que j'utilise pour le glaçage de mes gâteaux qui est un glaçage un peu épais quand il durçit et trop bon !!!

  • Faire fondre 2 tablettes de chocolat lindt au lait à croquer dans une casserole avec 40g de beurre.
  • Une fois le chocolat et le beurre fondus, hors du feu, incorporer 1 oeuf + 1 jaune.
  • Bien mélanger afin d'obtenir une crème lisse, homogène et brillante.
  • Mettre au frigo 1 à 2 heures et quand la crème commence à durcir, vous pouvez garnir vos macarons de cette crème.

Vos macarons seront encore meilleurs si vous les préparez et garnissez la veille et que vous les laissez au frigo (le plus difficile étant de ne pas se laisser tenter et de les déguster avant Chaton 

Publicité
Commentaires
T
merci pour la recette<br /> il faudrait que j'essaie depuis le temps que mon mari en veut
M
il faut absolument que je me lance...
C
tes macarons sont trop beaux ouah va falloir que j'essaye ta recette
C
Mmmm....ça fait longtemps que je n'en ai pas fait... tiens peut-être le we prochain!!
Publicité