750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la table de Nounoune ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 687 617
1 janvier 2010

Goujonnettes de carrelet aux agrumes

IM000053

Voici la recette de notre repas de fin d'année  les goujonnettes de carrelet aux agrumes.

Accompagné de riz, ce plat est un  vrai régal. La recette initiale prévoit de la sole mais comme il n'y en avait plus, j'ai pris du carrelet et on ne l'a pas regretté (on peut aussi prendre des pavés de cabillaud ou de lotte).

On appelle Goujonnette des lanières taillées en biais dans les filets.

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 2 pamplemousses roses
  • 2 oranges + 1 orange
  • 3 échalottes
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 citron vert
  • 1 pincée de sucre en poudre
  • 20 cl de crème liquide
  • 5 filets de sole (ou autre poisson)
  • sel, poivre

  1. Pelez à vif les pamplemousses et les 2 oranges en ôtant d'un seul geste l'écorce et la peau blanche. Prélevez les quartiers en glisant la lame du couteau entre les membranes. Les réserver et s'en servir pour la décoration de l'assiette.
  2. Pelez et émincez les échalottes. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse sur feu moyen. Mettez y les échalottes à dorer . Ajoutez les jus de citron vert et celui de l'orange aini que le sucre.
  3. Laissez réduire 5 mn sur feu vif jusqu'à ce que le jus soit sirupeux. Filtrez le à travers une passoire fine. Dans une casserole, faites le bouillir avec la crème 2 mn. Poivrez et réservez au chaud.
  4. Coupez les filets de sole (ou autre) en biais en lanières de 1 cm. Faites les sauter 3 mns dans la sauteuse sur feu vif. Salez et poivrez . Servez nappé de sauce et entouré d'agrumes.

Conseils :   

  1. Coupez votre poisson à l'avance et mettez le dans une boite hermetique. Faites de même avec les pamplemousses et les oranges.
  2. Pour ma part, j'ai préparé la sauce à l'avance et au dernier moment, j'ai mis la crème et je l'ai fait bouillir. Cela m'a permis d'avoir mon riz, ma sauce et mon poisson chauds et ne pas servir un des ingrédient froid.

Bon appêtit !!!!!

Publicité
Commentaires
C
hummm encore une bonne recette merci
Publicité