750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la table de Nounoune ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 687 712
15 mars 2011

Tarte chiboust aux pommes et poires caramélisées

Il y a quelques années, chaque dimanche mon chéri allait chez un pâtissier près de chez nous et me ramenait des tartelettes chiboust à la pêche car c'était mon petit pêché mignon.

Malheureusement, nous avons déménagés et depuis impossible de retrouver des tartes chiboust.

Dernièrement, j'en ai vu chez un pâtissier et bien sûr,alors que j'y allais que pour faire une commande de gâteau, je suis ressorti avec une tartelette chiboust wsro9i68

Depuis, je ne pense qu'à ces tartelettes ... alors pourquoi ne pas essayer d'en faire une moi-même ???

Allez, assez parlé de ma vie ... voici la recette : un pur régal !!!

Maintenant, plus besoin d'aller chez le pâtissier, j'ai trouvé MA recette.

Tarte_chiboust_1

Ingrédients :

Pour la tarte :

  • 1 pâte sablée maison
  • 1 boîte de poires au sirop
  • 3 pommes
  • beurre
  • sucre

Pour la crème chiboust :

  • 25 grs de maïzena
  • 130 grs de sucre
  • 3 feuilles de gélatine
  • 25 cl de lait
  • 5 oeufs
  • 1/2 cuillère à café de vanille de mon partenaire Terre Exotique

Préparation :

  1. Préparer votre pâte sablée, la mettre dans un cercle, la piquer et la laisser 1/2 heure au frais
  2. Au bout de 30 minutes, faire cuire votre pâte à blanc pendant 30/35 minutesà 190°
  3. Pendant ce temps, égoutter les poires au sirop et les couper en cubes
  4. Eplucher et couper en cube les pommes
  5. Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter du sucre (quantité à votre convenance)
  6. Ajouter les fruits coupés et laisser caraméliser
  7. Une fois la tarte cuite, déposer dessus les fruits caramélisés et laisser refroidir
  8. Une fois la tarte refroidie, préparer la crème chiboust
  9. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide
  10. Mélanger les jaunes d'oeufs et 30 grs de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  11. Ajouter la maïzena
  12. Faire bouillir le lait avec la vanille
  13. Ajouter le lait bouillant sur la préparation précédente
  14. Remettre le tout dans la casserole et remettre à cuire sur feu doux jusqu'à épaississement de la crème (ne pas cesser de mélanger)
  15. Hors du feu, ajouter la gélatine ramollie et essorée
  16. Bien mélanger le tout
  17. Laisser refroidir la crème
  18. Monter les blancs en neige ferme et ajouter le reste de sucre
  19. Mélanger délicatement la crème pâtissière refroide aux blancs en neige
  20. Déposer délicatement la crème chiboust sur la tarte et laisser reposer au frais pendant 2 heures minimum
  21. Juste avant de servir, saupoudrer de sucre et passer la tarte au chalumeau pour la caraméliser.

interro_009 : J'ai fait ma tarte dans un cercle, ainsi à la fin de la cuisson, cela a été plus facile à démouler. Une fois la tarte cuite, je l'ai démoulée et ensuite, placée dans un cercle à entremet à peine plus grand afin que la crème chiboust soit bien tenue. Une fois la crème prise, j'ai eu juste à soulever le cercle pour démouler le tout.

Tarte_chiboust_2

Je remercie mon partenaire logo , pour la vanille reçue et qui a agréablement parfumée ma crème chiboust.

Publicité
Commentaires
A
J'ai dégusté hier soir une tarte chibouste pommes caramel de chez Jullien, maître pâtissier à Rouen (76000).<br /> <br /> Une merveille !<br /> <br /> Votre recette semble la même en dehors des poires.<br /> <br /> J'essaierai.
L
miaamm elle est superbe ta tarte !!
C
En fait je ne connais pas du tout mais ça à l'air délicieux. Merci pour le partage biz coco
C
hummmmm comment ça doit être super bon ça donne envie
J
très jolie tarte....je comprends que tu puisses craquer sur ce genre de dessert....<br /> bizzz
Publicité