750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la table de Nounoune ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 687 631
29 avril 2011

Fraisier à la pistache (version individuelle)

Il y a un an, nous avions adoré dévoré le gâteau de baptème de ma filleule.

Il s'agissait d'un gateau aux fraises garni d'une mousse à la pistache tellement légère qu'on aurait pu manger tout le gateau sans s'en rendre compte !

Depuis dimanche, je ne rêve que de ce gateau (la faute à ma cousine qui ce week-end a mangé de ce gâteau et qui a eu la géniale l'horrible idée de m'en envoyer une photo via son téléphone).

Et bien, comme dit le proverbe : on n'est jamais mieux servi que par soi même, je me suis lancé comme objectif de faire un gâteau qui y ressemble.

Je reconnais qu'il n'était pas si parfait que celui fait par le papa de ma cousine (j'ai oublié de vous préciser que le grand père de ma filleule est chocolatier pâtissier !), mais le résultat fut tout de même SUCCULENT.

Fraisier___la_pistache_1

Comme aujourd'hui c'était une recette test, j'ai fait mes gâteaux en versions individuelles.

Je vous mets donc les bonnes proportions, pour ma part, j'avais tout divisé par 2.

La prochaine fois, j'effectuerai une seule modification en ne mettant pas de génoise sur le dessus mais une couche de sucre que je caraméliserai au chalumeau.

Ingrédients :

Pour la génoise : Recette trouvée ici

  • 4 oeufs
  • 125 grs de sucre
  • 125 grs de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

Pour la mousse à la pistache :

  • 1 CAS de pâte de pistache
  • 100 grs de fromage blanc
  • 10 cls de crème liquide
  • 4 oeufs
  • 1 CAS de farine
  • 90 grs de sucre glace
  • 4 feuilles de gélatine
  • 1 pincée de sel

Pour le fraisier et la décoration :

  • Fraises
  • Sucre glace

Préparation :

De la génoise :

  1. Préchauffer le four à 180°C (th 6).
  2. Mélanger la levure à la farine.
  3. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, et monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
  4. Quand ils sont très fermes, ajouter le sucre et battre encore.
  5. Baisser la vitesse du robot et ajouter d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
  6. Arrêter très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, verser dans le moule, lisser la surface et enfourner immédiatement pour 20 min.
  7. Démouler tiède et attendre que le gâteau soit refroidi pour couper 6 disques de génoise à l'aide de cercles.

De la mousse à la pistache :

  1. Mettre les feuilles de gélatine dans l'eau froide
  2. Séparer le blanc des jaunes, réserver les blancs
  3. Mettre les jaunes dans une casserole, ajouter le fromage blanc, la crème, la pâte de pistache et la farine.
  4. Mélanger le tout et faire cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe (elle ne doit pas bouillir)
  5. Quand la crème a épaissi, la retirer du feu et ajouter la gélatine essorée
  6. Mélanger le tout pour obtenir une crème homogène.
  7. Laisser refroidir
  8. Pendant que la crème refroidi, monter les blancs d'eoufs en neige ferme avec une pincée de sel.
  9. Quand ils sont bien fermes, ajouter le sucre tout en continuant de battre.
  10. Ajouter la crème refroidie (mais non figée !)  et mélanger le tout délicatement (à ce moment, la préparation a toujours la consistance d'une crème et non d'une mousse)

Montage du fraisier et  décoration :

  1. Couper 6 disque de génoise à l'aide de cercle à pâtisserie
  2. Dans une petite assiette, disposer un cercle à pâtisserie et mettre à l'intérieur un disque de génoise
  3. Laver des fraises, les couper en 2.
  4. Disposer les fraises sur la génoise, le long des cercles à pâtisserie (partie bombée à l'intérieur du gâteau) et disposer une fraise enfière au centre du gâteau.
  5. Recourir de crème à la pistache
  6. Lisser la surface
  7. Mettre au frais pendant 2 heures minimum
  8. A moment de servir, démouler les cercles.
  9. Disposer un disque de génoise sur le le gateau
  10. Saupoudrer de sucre glace
  11. Disposer sur le dessus du gâteau une fraise tranchée

Bon appêtit !!!

Fraisier___la_pistache_2

 

Publicité
Commentaires
D
Je n'ai jamais testée l'association rhubarbe fraises mais ca ma l'air succulent.<br /> <br /> Bisous, Doudine.<br /> <br /> PS : J'organise un concours sur mon blog qui à pour thème la fraise et (ou) la framboise, n'hésite pas à y participez avec ta recette qui est tout à fait dans le thème ou une autre voila le lien : http://croquenbouches.over-blog.com/article-nouveau-concours-fraises-ou-framboises-en-folie-72855425.html
C
miam miam ça donne trop envie hummmm
D
il est délicieux ce fraisier :) avec la pistache !!
J
hummm il me donne envie ce fraisier....bravo<br /> bizzz
N
Bonjour, moi je n'épluche pas la rhubarbe. Elle garde toutes ses vitamines. (sur le conseil d'un pâtissier).
Publicité