750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la table de Nounoune ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 687 736
4 août 2011

Tartelette à la crème au chocolat et au pralin

Je fais remonter ce message car je participe avec ces petites tartelettes à la crème au chocolat et au pralin, au concours organisé : réinventez vos tartes sur le bog Les gourmandises de Léa

concours tartes

************************************************************************

Au départ, ce dessert devait être des petits choux fourrés à la crème au chocolat et pralin mais à la cuisson, mes choux n'ont pas du tout pris et au final, j'avais des choses bizarres dans mon four (et j'ai voulu goûté, c'était inmangeable!)

Comme j'avais déjà fait fondre mon chocolat, je me suis demandé comment l'utiliser (je me voyais déjà courrir les magasin trouver des choux déjà fait !!!) et tout d'un coup, une idée à surgie : puisque j'avais dans mon frigo une pâte à tarte brisée, pourquoi ne pas en faire des petites tartelettes.

Ce qui s'annonçait comme un désastre s'est en fait avéré un dessert délicieux !

Tartelette_au_chocolat_et_au_pralin_1

Ingrédients : pour 6 tarlettes

  • 150 grs de chocolat noir
  • 50 cls de lait
  • 1 oeuf entier + 2 jaunes
  • 90 grs de sucre
  • 50 grs de maïzena
  • 30 grs de palin + un peu pour la décoration
  • 1 pâte brisée

Préparation :

  1. Faire fondre le chocolat au bain marie
  2. Porter le lait à ébulition dans une casserole
  3. Dans un saladier, fouetter l'oeuf entier, les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  4. Ajouter la maïzena et fouetter pour avoir un mélange homogène
  5. Verser progressivement le lait bouillant sur ce mélange tout en continuant de fouetter
  6. Remettre le tout dans la casserole
  7. Faire épaissir sans cesser de fouetter jusqu'à la reprise de l'ébullition
  8. Hors du feu, ajouter le chocolat fondu et le pralin
  9. Mélanger avec le fouet
  10. Verser la crème dans un saladier, filmer et laisser refroidir avant de l'utiliser.
  11. Faire cuire à blanc la pâte à tarte dans des moules individuels (20 minutes pour mon four)
  12. Démouler et laisser refroidir
  13. Mettre la crème au chocolat dans une douille et garnir les fonds de tarte
  14. Saupoudrer d'un peu de pralin

Cette crème peut être utilisée pour garnir des choux ou éclairs ...

Tartelette_au_chocolat_et_au_pralin_2

En tout cas, c'est un vrai régal.

 

Publicité
Commentaires
C
très jolies et drôlement gourmandes !
C
Joli rattrapage bien appétissant, bravo!!!
V
sublime
P
Splendide ^^
M
Magnifique et vraiment très appétissante....
Publicité