750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la table de Nounoune ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 687 249
20 décembre 2011

Gâteau Poires / Caramel (C. Felder)

Aujourd'hui 20 décembre, c'est l'anniversaire de mon chéri.

Dimanche, nous avons fête son anniversaire en famille et à cette occasion, je lui ai confectionné un gâteau que j'ai trouvé dans le livre de C. Felder.

Ce gâteau est une pure merveille ...

J'ai suivi les même quantités que sur le livre (20 personnes) mais j'ai réduis la taille du moule (30x40 initialement prévu) à 20x35, sinon, cela ne rentrait pas dans mon four.

J'ai eu 10 parts de gâteaux  car dans le sens de la longueur j'ai coupé en 2 (j'aurai largement pu coupé en 3 mais comme nous étions 8 je ne voulais pas qu'il m'en reste de trop (j'avais d'autres gourmandises à coté ....)

Gâteau poires caramel 1

 

Ingrédients :

Pour le biscuit au chocolat :

  • 120 grs de jaunes d’œufs (6 à 7 œufs suivant leur gabarit)
  • 150 grs de farine
  • 25 grs de cacao non sucré en poudre
  • 240 grs de blancs d’œufs (6 à 7 œufs suivant leur gabarit)
  • 180 grs de sucre semoule

Pour les poires caramélisées :

  • 50 grs de sucre semoule
  • 1 grosse boite de poires au sirop + 1 petite
  • 1 gousse de vanille

Pour la sauce au caramel :

  • 60 grs de sucre semoule
  • 150 grs de crème liquide
  • 30 grs de beurre

Pour la mousse au caramel :

  • 12 grs de gélatine en feuille
  • 550 grs de crème liquide
  • 120 grs de jaunes d’œufs (6 à 7 œufs suivant leur gabarit)
  • 30 grs de sucre semoule
  • 190 grs de sucre
  • 75 grs d’eau
  • 270 grs de lait

Pour la décoration :

  • Cacao non sucré en poudre

Pour  le sirop de vanille :

  • Sirop de vanille de mon partenaire Thiercelin
  • Sinon, vous pouvez le faire avec 7 cls d’eau, 50 grs de sucre et ½ cuillère à café de vanille liquide

Gâteau poires caramel 2

 

Préparation :

1 - Confectionner le sirop  à la  vanille :

  1. Préparer le sirop à la vanille en mélangeant l’eau, le sucre et la vanille liquide
  2. Réserver
  3. Personnellement, je n’ai pas eu besoin de le faire car j’ai utilisé le sirop reçu de mon partenaire Thiercelin

2- Préparer le biscuit au chocolat  :

  1. Préchauffer votre four à 180°
  2. Travailler légèrement les jaunes d’œufs avec une fourchette
  3. Tamiser ensemble la farine et le cacao
  4. Fouetter dans votre robot les blancs en neige. Lorsqu’ils sont assez montés, verser le sucre peu à peu pour obtenir une neige ferme
  5. Incorporer ensuite délicatement les jaunes d’œufs
  6. Mélanger doucement et ajouter le mélange farine / cacao
  7. Mélanger délicatement afin d’obtenir un mélange homogène
  8. Couvrir votre plaque de cuisson de papier sulfurisé aux dimensions souhaitées de votre gâteau
  9. Verser la moitié de votre préparation sur une des feuilles, étaler de matière régulière. Faire de même sur l’autre feuille. Pour ma part, j'ai utilisé mon tapis de cuisson reçu de mon partenaire Bona Reva
  10. Enfourner durant une bonne dizaine de minutes
  11. Lorsque les biscuits sont cuits, laisser les refroidir sur une grille avant d’ôter la feuille de cuisson ou  le tapis.

 3 –Préparer  les poires caramélisées :

  1. Egoutter les poires au sirop
  2. Les couper en dés
  3. Dans une poêle, faire fondre sur feu doux le sucre à sec jusqu’à l’obtention d’un caramel brun foncé
  4. Ajouter les dés de poires et la vanille fendue en deux et grattée
  5. Remuer pendant 5 minutes
  6. Réserver

4 - Réaliser la sauce au caramel :

  1. Dans une casserole, faire fondre le sucre à sec jusqu’à légère coloration sur feu moyen
  2. Faire tiédir la crème liquide quelques secondes au micro onde
  3. La verser dans le caramel en 3 fois et tout doucement en mélangeant avec une cuillère en bois
  4. Ajouter le beurre
  5. Remettre à cuire sur feu moyen une dizaine de seconde afin que le caramel soit onctueux
  6. Réserver

5 – Confectionner la mousse au caramel :

  1. Mettre les feuilles de gélatine dans de l’eau bien froide afin de les ramollir
  2. Verser la crème liquide dans un grand bol que vous placerez au réfrigérateur
  3. Mélanger ensemble les jaunes d’œufs et les 30 grs de sucre, sans les faire blanchir
  4. Dans une casserole, faire fondre à feu doux les 190 grs sucre à sec jusqu’à l’obtention d’un caramel brun foncé
  5. A la 1ère fumée, incorporer l’eau et remuer vivement
  6. Faire chauffer le tout
  7. Porter le lait à ébullition
  8. Verser le lait sur le mélange œuf/sucre et mélanger
  9. Reverser le tout dans une casserole, ajouter le caramel liquide à l’eau
  10. Faire cuire à feu doux comme une crème anglaise à 82°
  11. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger à l’aide d’une spatule
  12. Laisser refroidir en veillant à ce que le mélange ne fige pas
  13. A l’aide d’un fouet, battre la crème liquide (doucement d’abord puis de plus en plus vite) jusqu’à ce qu’elle tienne entre les branches du fouet et qu’elle ait doublé de volume
  14. Ajouter la crème anglaise au caramel à la crème fouettée
  15. Mélanger le tout à l’aide d’une spatule
  16. Réserver

6 - Pour le montage :

  1. Déposer votre cadre  en inox sur le 1er biscuit
  2. Avec un couteau enlever le surplus de biscuit en dehors du cadre
  3. Renouveler l’opération avec le second biscuit
  4. Déposer le 1er biscuit sur une plaque à rebord (cela évitera que la mousse encore un peu liquide ne se sauve de votre gâteau)
  5. Disposer votre cadre en inox
  6. A l’aide d’un pinceau, imbiber votre biscuit de sirop à la vanille
  7. Etaler les dés de poire sur le biscuit
  8. Verser dessus la sauce au caramel
  9. Déposer la moitié de la mousse au caramel sur les poires
  10. Poser dessus le 2nd biscuit.
  11. L’imbiber également de sirop à la vanille
  12. Verser le restant de mousse et lisser le tout avec une spatule
  13. Placer l’entremet au congélateur 1heure minimum afin de le faire prendre
  14. Ensuite, le mettre au frigo
  15. Quand le gâteau a bien pris, ôter le cadre en inox

7 - Pour la décoration :

  1. Mettre un peu de cacao non sucré en poudre dans une petite passoire
  2. A l’aide d’une cuillère, tapoter légèrement sur la passoire afin de faire tomber en petite pluie le cacao sur le gâteau

 

J'en profite  souhaiter un bon et heureux anniversaire à mon cheri.

Bon anniversaire

joyeux anniversaire mon amour



 

Je remercie mes partenaires pour la réalisation de cette recette :

Thiercelin Pour le sirop à la vanille

cuistoland pour le cadre en inox

Bona reva  pour  le tapis de cuisson



Je vous rappelle que je suis inscrite pour le classement des blogs culinaires AFTOUCH

Alors si vous aimez mon blog, cliquez sur l'image   et votez pour lui,

     blogsculinaires2012 concours aftouch

 

JE COMPTE SUR VOUS

MERCI BEAUCOUP



 

 
 
 
 
Publicité
Commentaires
J
Ton blog regorge de recettes "péchés" pour notre dent sucrée ;) Julia
C
Quelle réalisation ! La photo de coupe est extra !
P
Je viens de le réaliser et le caramel au fond du moule court très vite....peut-être l'épaissir un peu ?<br /> j'ai réduit aussi les quantités de sucre...<br /> maintenant, j'ai hâte de le goûter mais il fige au congélo en attente de 10 convives !
L
il reste une petite part pour la grande gourmande que je suis lol
R
Waouh on dirait un gâteau de pâtissier, j'adore les recettes de Felder aussi.
Publicité