750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la table de Nounoune ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 687 736
22 décembre 2011

Petits choux à la mousse de foie gras

Voici une des petites mises en bouche que j'avais préparé à l'occasion de l'anniversaire de mon chéri.

J'ai trouvé cette recette sur le blog Le grain de Cel et ces petites bouchées étaient vraiment délicieuses.

Moi qui avait du mal à réaliser de la pâte à choux (à chaque fois, je la loupe !) et bien là, ce fut une réussite : recette adoptée définitivement.

Mini choux à la mousse de foie gras 1

Ingrédients: (pour environ 25 à 30 petits choux)

Pour la pâte à choux:

  • 40g de beurre
  • 120 ml d'eau
  •  1 pincée de sel
  • 10g de sucre
  • 60g de farine
  • 2 œufs + 1 pour la dorure
  • Graines de sésame


 Pour la mousse de foie gras:

  • 150g  de foie gras
  • 200ml de crème liquide entière
  • 1cc de Porto

Mini choux à la mousse de foie gras 2

 

Préparation:

Pour la pâte à choux:

  1. Préchauffer le four à 200°C
  2. Faire fondre dans une casserole le beurre coupé en morceaux dans l'eau avec la pincée de sel et le sucre. Porter le mélange à ébullition.
  3. Ajouter alors en une seule fois la farine et remuer vivement
  4. Faire sécher la pâte sur feu doux sans cesser de remuer pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. Retirer du feu.
  5. Verser la préparation dans un saladier puis ajouter un œuf battu et remuer vivement pour l'incorporer.
  6. Casser le second œuf dans un bol et le battre en omelette. Ajouter petit à petit ce second œuf dans la préparation en remuant vivement jusqu'à obtenir la bonne texture de la pâte (souple, qui se tient bien, molle mais non liquide...)
  7. Laisser tiédir la pâte puis la placer dans la poche à douille avec une douille lisse
  8. Sur la plaque du four recouverte d’un tapis de cuisson en silicone (de mon partenaire Bona Reva), former les petits choux en les espaçant légèrement
  9. Dorer à l'œuf avec un pinceau
  10. Parsemer de graines de sésame
  11. Enfourner au milieu du four (en laissant la porte légèrement ouverte à l'aide d'une cuillère) et laisser cuire 10 minutes à 200°C puis 10 minutes à 180°C et pour finir 15 minutes à 160°C. Laisser quelques minutes dans le four éteint avec la porte entre-ouverte
  12. Laisser totalement refroidir hors du four sur une grille

 

Pour la mousse de foie gras:

  1. Couper le foie gras en morceaux et le faire fondre dans une casserole avec la crème liquide sur feu doux.
  2.  Mixer au blender.
  3. Ajouter le Porto, mélanger.
  4. Verser la préparation dans un saladier, laisser refroidir puis placer au frais plusieurs heures


Montage des choux:

  1. 1h avant de servir, monter la préparation en mousse avec le batteur électrique
  2. Retirer le dessus des petits choux
  3. Placer la mousse dans une poche à douille avec une douille cannelée et garnir les petits choux
  4. Replacer les chapeaux sur les choux et replacer au frais jusqu'au moment de servir...



 Merci à mon partenaire    Bona reva   pour la réalisation de cette recette

 

Je vous rappelle que je suis inscrite pour le classement des blogs culinaires AFTOUCH

 

Alors si vous aimez mon blog, cliquez sur l'image   et votez pour lui,

 

     blogsculinaires2012 concours aftouch

 

JE COMPTE SUR VOUS

MERCI BEAUCOUP



 
 
 
 
Publicité
Commentaires
M
Je n'y croyais pas beaucoup en l'essayant, mais c'est vraiment une super recette qui a fait sensation; mes invités étaient scotchés...
S
j'ai voté pour votre joli blog,84 bravo!!!!! bne journée
L
Délicieux petits choux, parfaits pour l'apéro de noël ! Ils ont un succes monstre je suppose !
J
tiens j'ai une question...tu crois que je peux préparer les choux aujourd'hui et les garnir demain soir???<br /> merci bizzz
M
Parfait pour les fêtes!
Publicité