Déjà la fin du mois et donc une nouvelle édition de la ronde interblog.

A chaque édition, il y a de plus en plus de participant(e)s ce qui permet de découvrir de nombreux blogs qui regorgent de petites merveilles.

Cette fois, c'est Zekitchounette qui réalisera une de mes recettes.

Comme j'avais des invités qui devaient venir pour le café, j'ai eu envie de leur réaliser la brioche au beurre de Melle Z, du blog KitchenZ & more .

Verdict : Tellement délicieuse que je n'ai même pas eu l'occasion de la photographier quand elle était encore entière  ... J'ai juste eu le temps de sauver une petite part pour la photo. Je suis d'autant plus déçue car j'avais obtenue une belle brioche, bien gonflée et dorée ...

Cette recette est désormais adoptée par la famille Nounoune. Pour la ronde interblog, j'ai respecté la recette de Melle Z mais si vous le souhaitez vous pouvez mettre de la vanille, des pépites de chocolat, des raisins secs, fruits confits ou toute autre gourmandise ...

Merci beaucoup à toi Melle Z pour cette recette. Je te promets que la prochaine fois que je réalise cette brioche, je ré-éditerai mon article et que je mettrai une photo qui met bien plus en valeur ta recette

Brioche au beurre

Ingrédients :

  • 350 g de farine T45
  • 45 g de sucre en poudre
  • 8 g de sel fin
  • 21 g de levure de boulanger fraîche
  • 4 œufs sortis du frigo
  • 220 g de beurre juste ramolli
  • 1 œuf pour la dorure
  • 1 morceau de beurre pour le moule

 

Préparation :

  1. Mettre la farine dans la cuve du robot, faire un puits et déposez les œufs. Ajouter autour et sans qu’ils se touchent,  le sel, le sucre et la levure.
  2. Travailler la pâte au crochet pendant 10 minutes.
  3.  Ajouter le beurre ramolli et coupé en dès et pétrir encore 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus ni aux doigts, ni aux parois.
  4. Laisser la pâte reposer pendant 30 minutes.
  5. Faire une boule et placer la dans un saladier. Filmer au contact et mettre au frigo au moins 3 H et encore mieux 24H.
  6. La première pousse se fait dans le frigo. La pâte double de volume et sa texture change pour devenir alvéolaire.
  7. Beurrer (et chemiser) le moule à cake et sortir la pâte du frigo.
  8.  Diviser la pâte en 8 boules.
  9.  Disposer les boules dans le moule à cake, en faisant 2 rangées de 4 boules.
  10. Couvrir d’un linge propre et laissez “pousser” 1H30-2H00. (ou alors laisser  pousser la brioche dans mon four chauffé à 40°C puis éteint avant de la poser dedans)
  11. Préchauffer votre four à 180°c (n’oubliez pas d’enlever la brioche d’abord si vous faites comme moi pour la pousse).
  12. Fouettez l’œuf et passer le dans une passoire à thé.
  13.  Étalez au pinceau, l’œuf battu sur le dessus de la brioche.
  14. Au dernier moment, juste avant d’enfourner au four, faites de petites encoches aux ciseaux sur le dessus de chaque boule.
  15. Enfourner dans un four à 180°c pour 15 minutes puis baisser à 160°c pour 15 min supplémentaires (j'ai ajouter 10 minutes supplémentaires à chaque étapes car mon four est un peu faible ...)
  16. Démouler tiède sur une grille.