750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la table de Nounoune ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 687 249
8 mai 2012

Chaussons à la Rhubarbe et caramel au beurre salé

La pluie de ces derniers jours a fait beaucoup de bien au plant de rhubarbe que nous avons dans la jardin.

Alors mon chéri m'en a cueilli quelques coteaux car il voulait que je lui fasse une recette avec de la rhubarbe.

Bien sûr, j'ai voulu faire autre chose qu'une tarte à la rhubarbe et je ne sais pas pourquoi, mais j'avais envie de l'associer à du caramel au beurre salé !!!!

J'ai donc tenté l'expérience et je peux vous dire que ce mélange de saveurs fut à tomber par terre.

Je vous conseille vivement ce mariage rhubarbe/caramel au beurre salé.

Chaussons à la Rhubarbe et caramel au beurre salé 1

 

Ingrédients : Pour 4 chaussons

  • 1 pâte feuilletée
  • 5 à 6 coteaux de rhubarbe
  • 2 CAS de sucre
  • 1 peu de lait ou 1 jaune d'oeuf
  • 80 g de sucre en poudre
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 100 ml de crème liquide entière

Préparation :

Préparation de la compote de rhubarbe

  1. Éplucher la rhubarbe et la couper en petits tronçons
  2. Les mettre dans une casserole avec 2 CAS de sucre, un peu d’eau et faire cuire jusqu’à ce que ce que la rhubarbe soit devenue une compote (vous pouvez laisser quelques morceaux ou alors tout mixer selon votre convenance)
  3. Réserver

Préparation du caramel au beurre salé

  1. Mettre le sucre dans une casserole et le faire chauffer sur feu moyen.
  2. Ne pas remuer, le sucre va commencer à fondre et prendra un belle couleur ambrée.
  3. Pendant ce temps chauffer la crème liquide au micro ondes sans la faire bouillir.
  4. Lorsque le caramel est prêt, lui ajouter hors du feu la crème liquide tiède attention en mélangeant énergiquement au fouet (attention cela éclabousse !)
  5. Ajouter ensuite rapidement le beurre et remuer à nouveau, jusqu'à ce que la sauce soit bien crémeuse.
  6. Remettre alors la casserole sur le feu en remuant sans cesse pendant, pour faire fondre éventuellement les morceaux de caramel restants.
  7. Verser la sauce dans un bocal en verre.
  8. La sauce est liquide mais va s'épaissir en refroidissant vous pourrez la liquéfier en la faisant réchauffer légèrement au micro ondes.

Préparation des chaussons

  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Couper la pâte feuilletée en 4
  3. Verser de la compote au centre des triangles
  4. Replier la pâte et bien fermer les bords
  5. A l’aide d’un pinceau, étaler un peu de lait (ou alors 1 jaune d’œuf)
  6. Faire cuire pendant 20/25 minutes (les chaussons doivent être bien dorés)
  7. Une fois cuits, déposer les chaussons dans une assiette et verser du caramel au beurre salé dessus

Chaussons à la Rhubarbe et caramel au beurre salé 2

 

Publicité
Commentaires
C
Une association que je ne connais pas mais qui me tente bien...
J
hummm ca doit être délicieux tout ca....<br /> <br /> bizzz
P
Miam, j'adore ^^
L
Mmhm j'adore les chaussons, c'est un vrai régal !
C
Voilà un très bon dessert<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée
Publicité