750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la table de Nounoune ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 687 213
17 décembre 2012

Assortiment de chocolats "maison"

Cette semaine, les recettes que je vais vous proposer sont celles que j'ai réalisées pour l'anniversaire de mon chéri que nous avons fêté samedi en famille.

A quelques jours de Noêl, j'ai eu envie de proposer à mes invités tout un assortiment de chocolats maison.

Assortiment chocolat maison 1

Comme j'avais beaucoup de préparation à faire pour l'ensemble de mes recettes (sucrées et salées) et peu de temps devant moi, je ne suis pas passée par l'étape du tempérage du chocolat.

Je l'ai juste fait fondre au bain marie.

Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez donc tempérer le chocolat selon les indications ci-dessous :

Tempérage du chocolat :

  • Faire fondre le chocolat au bain marie.
  • Vérifier la température avec un thermomètre de cuisson : 55°C (chocolat noir), 45°C (chocolat blanc) et 50°C (chocolat au lait)
  • Verser les 3/4 du chocolat fondu sur une surface froide et sèche. Travailler le à la spatule jusqu'à ce qu'il rededescende à 28-29°C
  • Le renverser dans une autre jatte tempérée et ajouter peu à peu le reste du chocolat chaud.
  • Le remuer en surveillant la température qui doit être de 31 à 32°C.

 

Assortiment chocolat maison 2

 

 

Chocolats blancs fourrés praliné (1)

Assortiment chocolat maison - chocolat blanc praliné

Ingrédients :

  • 1 tablette de chocolat blanc
  • 1 sachet de pâte pralinée de mon partenaire Confiserie Mazet
  • 5 carrés de chocolat noir

Préparation :

  1. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie
  2. A l’aide d’un pinceau, tapisser les parois du moule silicone
  3. Faire durcir au réfrigérateur 15 minutes
  4. Recommencer l’opération et faire durcir
  5. Vider le sachet de pâte pralinée dans une casserole et ajouter les carrés de chocolat noir
  6. Faire fondre le mélange au bain marie jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène (en reserver la moitié  pour recette 5)
  7. Mettre de cette pâte dans les empreintes au chocolat et remplir au 2/3
  8. Refermer les empreintes à l’aide de chocolat blanc
  9. Faire durcir au frais

 

Chocolats ganache au chocolat au lait, coeur de griotte (2)

Assortiment chocolat maison - chocolat coeur griotte

Ingrédients :

  • 1 tablette de chocolat noir
  • 100 grs de chocolats pâtissier au lait
  • 80 grs de crème liquide entière
  • 1 griotte à la liqueur par empreinte (plus un peu de liqueur par empreinte) de mon partenaire Distillerie Peureux

Préparation :

  1. Faire fondre le chocolat noir au bain marie
  2. A l’aide d’un pinceau, tapisser les parois du moule silicone
  3. Faire durcir au réfrigérateur 15 minutes
  4. Recommencer l’opération et faire durcir
  5. Faire bouillir la crème liquide au micro onde
  6. Ajouter le chocolat au lait dans la crème bouillante
  7. Mélanger afin d'obtenir un mélange homogène et le faire refroidir au frais
  8. Disposer dans chaque empreinte un peu de liqueur
  9. Mettre un peu de ganache au chocolat au lait (mais ne pas remplir l'empreinte)
  10. Disposer une griotte au coeur de la ganache
  11. Recouvrir de chocolat noir pour fermer l'empreinte
  12. Faire durcir au frais

 

Chocolats café au coeur craquant (3)

Assortiment chocolat maison - chocolat café

 

Ingrédients :

  • 1 tablette de chocolat pâtissier au café ( Nestlé)
  • Ganache au chocolat au lait (ingrédients ci-dessus)
  • Des billes soufflées aux 3 chocolats

Préparation :

  1. Faire fondre le chocolat au café au bain marie
  2. A l’aide d’un pinceau, tapisser les parois du moule silicone
  3. Faire durcir au réfrigérateur 15 minutes
  4. Recommencer l’opération et faire durcir
  5. Disposer dans chaque empreinte un peu de billes aux 3 chocolats
  6. Mettre un peu de ganache au chocolat au lait
  7. Recouvrir de chocolat au pour fermer l'empreinte
  8. Faire durcir au frais

Attention : le chocolat au café est très bon au goût mais pas facile à travailler car à tendence à durcir. Le laisser au bain marie et mélanger régulièrement

 

 

Chocolats blancs au caramel au beurre salé (4)

Assortiment chocolat maison - chocolat blanc caramel

Ingrédients :

  • 1 tablette de chocolat blanc
  • 1 pot de Carameloos (caramel au beurre salé)

Préparation :

  1. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie
  2. A l’aide d’un pinceau, tapisser les parois du moule silicone
  3. Faire durcir au réfrigérateur 15 minutes
  4. Recommencer l’opération et faire durcirRefermer les empreintes à l’aide de chocolat blanc
  5. Mettre du caramel au beurre salé dans les empreintes au chocolat et remplir au 2/3
  6. Faire durcir au frais

 

Palets au coeur croustillant (5)

Assortiment chocolat maison - palet croustillant

 

Ingrédients :

  • 1 tablette de chocolat noir
  • Fourrage praliné (recette N° 1)
  • 2 à 4 crêpes dentelles

Préparation :

  1. Faire fondre le chocolat noir au bain marie
  2. A l’aide d’un pinceau, tapisser les parois du moule silicone
  3. Faire durcir au réfrigérateur 15 minutes
  4. Recommencer l’opération et faire durcir
  5. Prendre du mélange praliné réalisé pour la recette N°1 et y ajouter les crêpes dentelles broyées.
  6. Mélanger le tout
  7. Mettre de cette pâte dans les empreintes au chocolat et remplir au 2/3
  8. Refermer les empreintes à l’aide de chocolat noir
  9. Faire durcir au frais

 

Chocolats à la confiture de lait (6)

Chocolats fourrés à la confiture de lait 3

 

Recette Ici

 

 

imprimante fixe

Assortiment_chocolats_maison

 

Merci à mes partenaires :

Confiserie Mazet

Bona reva

Griottines

Carameloos

Raffolait

 

Publicité
Commentaires
P
Bonjour je vais tester votre recette elle a l'air super je voudrai savoir combien de temps je peut les conserver? et à quel température? merci d avance
S
Je découvre ton blog et je fonds de plaisir à chaque recette !!! Bravo. Je te mets en favoris. Bises
M
humm tt ces chocolats et le plat de presentation est tres joli tu l'as eu ou? <br /> <br /> Je vais te piquer une ou deux recettes de chocolat!! bisous
L
Extra tout ces chocolats maisons! Trop gourmands !
L
hummmm superbes chocolats! bravooooo
Publicité