750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la table de Nounoune ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 687 756
23 mai 2010

Le Turban d'Ali Baba (revisité)

Quand j'ai vu ce gateau sur le site Croquant Fondant Gourmand, j'ai tout de suite eu envie de le tester.

J'ai apporté quelques modifications par rapport à la recette initiale surtout au niveau du glaçage et à la présence de Rhum à cause de Romain.

La prochaine fois je doublerai les quantités car j'ai eu peu de préparation et il n'a pas beaucoup monté. Mais il n'empêche que l'on s'est régalé.

100_0499   100_0503

Ingrédients :

Pour le gateau :

  • 150 g de chocolat noir
  • 20 g de beurre
  • 3 œufs
  • 2 càs d'eau ou de café
  • 75 g de sucre en poudre
  • 50 g de Maïzena
  • 1 càs de rhum
  • 1 càc de levure chimique

Pour le glaçage :

Vous pouvez soit faire le glaçage de la version initiale (lien indiqué au début du message) ou selon ma version

  • 2 tablette de chocolat au lait milka
  • 50 grs de beurre
  • 1 oeuf + 1 jaune

Préparation :

    1. Mettre dans une jatte le chocolat cassé en morceaux avec le beurre, l'eau ou le café.
    2. Faire fondre au micro-ondes et remuer pour que le mélange soit bien lisse.
    3. Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante).
    4. Battre les blancs d'œufs en neige avec 2 càs de sucre.
    5. Travailler les jaunes d'œufs et le reste de sucre.
    6. Ajouter la Maïzena, la levure et le chocolat fondu.
    7. Incorporer délicatement les blancs en neige.
    8. Verser la pâte dans le moule beurré.
    9. Faire cuire pendant 8 minutes puis,baisser le four à 180°.Laisser cuire encore 15 minutes en surveillant. Laisser refroidir et démouler sur le plat de service

  Une fois le gateau refroidi, préparer le glaçage :

  1. Faire fondre au bain marie le chocolat

  2. Hors du feu, incorporer le beurre et bien mélanger

  3. Incorporer ensuite le jaune d'oeuf ainsi que l'oeuf entier.

  4. Bien mélanger afin d'obtenir une préparation lisse, homogène et brillante

  5. Recouvrir le gâteau de cette préparation et mettre le tout au frigo pour que le chocolat durcisse.

Publicité
Commentaires
T
ça donne envie !
C
rhoooooolalalalalalalala dommage que je sois au régime sinon je l'aurasi fais de suite bisous
C
Miam !! Dommage que je sois au régime !
Publicité