750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la table de Nounoune ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 687 781
11 octobre 2010

Ma (première) chroucroute

Habitant à moins d'une heure de l'Alsace, la choucroute est un plat familial traditionnel.

Pourtant, à 36 ans je n'en n'avais fait. Je préfère déguster celle de ma maman ou de ma belle-mère.

Sur la demande de mon chéri, je me suis lancée dans l'aventure ...

Le soucis, c'est que je suis tellement habituée à la manger que je ne savais plus trop ce qu'il fallait mettre dedans. Alors il y a des ingrédients que j'ai peut être oublié (et en plus, je n'avais plus de laurier et je m'en suis rendu compte que ce matin).

Donc, je ne vous dirai pas que ceci est la recette traditionnelle de la choucroute mais la choucroute telle que je l'ai faite (pour 3 personnes sur 2 repas) .

Choucroute_1

Ingrédients :

  • 1 kg de chou
  • 8 pommes de terre
  • 2 oignons
  • 4 clous de girofle
  • 3 saucisses de Montbéliard
  • 1 bouteille de silvaner
  • De l'eau
  • huile
  • 8 knacks
  • 1 palette
  • 1 tranche de lard

Préparation  :

  1. Faire blanchir le chou : le mettre dans une casserole d'eau froide et porter à éullition pendant 10 minutes.
  2. Le rincer et l'essorer. Le défaire pour qu'il ne reste pas en "paquet"
  3. Emincer 1 oignon, le 2ème restera entier et sera piqué de clous de girofle
  4. Mettre de l'huile dans une cocotte et faire revenir 'oignon émincé.
  5. Faire revenir le chou blanchi et essoré dans l'huile et l'oignon : bine mélanger
  6. Mouiller de vin blanc (j'ai mis toute la bouteille)
  7. Déposer les saucisses de Monbéliard, le lard, la palette sur le chou
  8. Mettre l'oignon piqué de clou de girofle
  9. Recouvrir d'eau (n'hésitez pas à en mettre)
  10. Faire cuire à feu doux. Pour ma part, j'ai utilisé une cocotte minute aussi compter 1 heure de cuisson à partir de la rotation de la soupape
  11. Faire cuire dans une casserole d'eau salée vos pommes de terre épluchées
  12. Faire cuire les knacks 10 minutes dans l'eau chaude (les faire cuire avant la  fin de cuisson de la choucroute)
  13. Disposer le tout sur un plat et déguster !!!

Pour ce 1er essai, nous nous sommes régalés et j'étais plutôt fière de moi.

Maintenant, je sais que je peux inviter ma maman ou ma belle mère à venir manger la choucroute à la maison !!!!

Choucroute_2

Publicité
Commentaires
E
Etant limitrophe de Strasbourg, et bien tu sais quoi, j'arrive avec ma fourchette pour ce midi..Tu me donnes bigrement faim et elle est superbe pour une première...BRAVO !
C
hummm ça à l'air bon on est pas choucroute à la maison je dirais même on en a jamais mangé
Publicité