750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la table de Nounoune ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 687 796
11 juillet 2012

Tarte comtoise

Connaissez vous la Franche Comté, la région la plus verdoyante de France ...

Bien sûr, nous n'avons pas la mer, ni le soleil et la chaleur mais je vous conseille vivement de venir découvrir cette magnifique région ... surtout si vous êtes gourmands et que vous aimez les bons fromages (morbier, comté, cancoillotte), les saucisses (Montbéliard et Morteau) et les bons vins du Jura (j'ai une préférence pour le vin de paille).

Voici une petite recette sympa qui vous permettra de commencer à découvrir notre région.

Dans cette version, j'ai utilisé des lardons (pas vraiment franc-comtois) mais vous pouvez les remplacer par des rondelles de saucisse de Montbéliard préalablement cuites dans de l'eau.

Servie avec la 1ère salade du jardin, ce fut un vrai régal ....

Tarte Franc-Comtoise 1

Matériel reçu de mes partenaires que j’ai utilisé :

 

Tarte Franc-Comtoise 2

Ingrédients :

Tarte Franc-Comtoise 3

Préparation :

  1. Préchauffer votre four à 200°.
  2. Foncer  votre moule à tarte, piquer la pâte à l’aide d’une fourchette
  3. Recouvrir la pâte de papier d’alu et verser des pois dessus pour faire une cuisson à blanc pendant 20 minutes
  4. Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches de 0,5 cms d’épaisseur
  5. Les cuire 15 minutes au cuit vapeur
  6. Éplucher l’oignon et le faire revenir dans une poêle avec les lardons (si vous utilisez de la saucisse de Montbéliard, faire caraméliser les oignons dans un peu de matière grasse)
  7. A la fin de la cuisson, ôter la matière grasse obtenue
  8. Dans le bol, mélanger les œufs, la crème et la cancoillotte jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène
  9. Disposer le mélange lardons/oignons sur la pâte à tarte précuite
  10. Disposer dessus les pommes de terre précuites à la vapeur
  11. Verser le mélange œufs/crème et cancoillotte
  12. Parsemer de comté râpé
  13. Enfourner pour 25/30 minutes

imprimante

            Tarte_Franc_Comtoise

 

Merci à mes partenaires :

logo mépal

Bayard distribution

Croustipate

Publicité
Commentaires
A
coucou, je ne sais pas si tu as vu mais il n'y aura pas de ronde interblog en juillet;<br /> <br /> je propose un petit truc sympa pour soutenir les organisatrices, rdv chez moi si ça t'intéresse !!!
J
hummm que des choses que j'aime....et comme un petit souvenirs de nos WE dans cette belle région....vivement qu'on y retourne<br /> <br /> bizzz
B
gros gros miam ! j'ai passé des vacances dans le jura, au lac de narlay, région hyper gourmande avec le comté, le morbier, trop trop bon !! merci pour la recette, bonne journee
M
Notre belle franche comté <3
F
Eh bien moi, il y a quelques jours c'était "assiette complète Franc-Comtoise" et on s'est régalé. Je garde ta bonne recette.<br /> <br /> Bonne journée, FLaure
Publicité