750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la table de Nounoune ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 687 796
19 septembre 2010

Gratin franc comtois

Aujourd'hui, j'avais envie de vous faire découvrir ma région : la franche comté.

Cette région est la plus boisée de France et même si nous n'aons pas la mer, nous avons de fabuleux trésors touristiques : le lion de Belfort, la citadelle de Besançon, les salines royales d'arc et Senans, le saut du Doubs ....

Mais nous avons aussi de très bons produits : le comté, la saucisse de Montbéliard et de Morteau, la cancoillotte, les vins du Jura....

Pour ce midi, j'ai cuisiné un gratin franc comtois qui est une façon très délicieuse de manger la saucisse de Montbéliard.

Gratin_Franc_Comtois_pf

Pour  6 personnes

  • 6 pommes de terre
  • 1 barquette de lardons fumés
  • 1 saucisse de Montbéliard
  • 30cl de lait
  • 30cl de crème fraîche liquide
  • 100g de comté râpé
  • 2 oignons
  • muscade
  • sel
  1. Dans une poêle, faire revenir les lardons. Ajouter les oignons émincés.
  2. Couper les pommes de terre en tranches fines à l'aide d'une mandoline afin d'avoir des tranches fines et régulières pourune cuisson homogène.
  3. Beurrer les moules. Y déposer une couche de pomes de terre
  4. Couper la saucisse en tranches et les déposer sur les pommes de terre, puis superposer de nouveau des pommes de terre.
  5. Rajouter les lardons, une couche de saucisse et terminer par une couche de pommes de terre. 
  6. Bien mélanger le lait et la crème dans un saladier, ajouter la muscade le sel et le poivre. 
  7. Verser sur les pommes de terre.
  8. Parsemer de comté.

Mettre à four chaud pendant au moins 30 minutes th.200°C (four préchauffé au préalable) selon l'épaisseur des pommes de terre et votre plat, piquer pour vérifier la cuisson.

Comme j'ai fait ce gratin dans des mini cocottes, la cuisson a été plus rapide que si je l'avais fait dans un grand plat.

Accompagné d'une salade verte juste assaisonnée de vinaigre balsamique, vous allez vous régaler

Publicité
Commentaires
L
Ton gratin est vraiment appétissant, et les ingrédients juste terrible !!! j'en salive.<br /> <br /> Bonne soirée.
S
Hummm je peux gouter...Bises....
C
hummmmm ça à l'air appetissant
Publicité