750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la table de Nounoune ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 687 756
10 août 2012

Tartelettes aux brugnons caramélisés

Dans mon compotier, il me restait des brugnons et j'avais une folle envie de tarte ..

Mais ce sont les vacances et je vous avoue que je n'avais aucune envie de préparer une pâte à tarte et d'allumer mon four (pour une fois qu'il faisait chaud en Franche Comté !!!!)

Alors, je me suis servie des galettes que j'avais reçu de mon partenaire Traou Mad (souvenez-vous, je vous l'avais présenté ici ) comme fond de tarte ...

Ces tartelettes ne sont pas restées longtemps sur la table ...

Tartelettes aux brugnons caramélisés1

Ingrédients : Pour 6 tartelettes

Pour les fonds de tartelettes

  • 6 galettes de Pont Aven aux éclats de caramel au beurre salé de mon partenaire Traou Mad

Pour les brugnons caramélisés

  • 1 brugnon
  • 20 grs de beurre
  • 4 CAS de miel liquide

Pour la crème pâtissière

  • 25 cls de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 1 jaune d’œuf
  • 40 grs de sucre semoule
  • 20 grs de fécule de maïs

Tartelettes aux brugnons caramélisés 2

Préparation :

Préparation de la crème pâtissière

  1. Faire chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2 dans le sens de la longueur (pour accentuer le goût de la vanille, gratter la et verser les grains en plus de la gousse dans le lait)
  2. Dans le bol, mélanger les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
  3. Ajouter la fécule de maïs en pluie dans le bol et mélanger le tout
  4. Verser peu à peu le lait chaud tout en mélangeant bien à l’aide du fouet
  5. Reverser le tout dans la casserole
  6. Faire cuire à feu moyen sans cesser de mélanger jusqu’à ébullition
  7. Laisser cuire environ 2 minutes à petits bouillons en fouettant, la crème va s’épaissir
  8. Verser la crème chaude dans le bol et laisser refroidir

Préparation des brugnons caramélisés

  1. Dans une poêle, faire fondre le beurre avec le miel afin d’obtenir un caramel
  2. Couper le brugnon en fines tranches
  3. Quand le caramel a une belle couleur dorée, y déposer délicatement les tranches de brugnons et les faire revenir quelques instants dans le caramel (pas trop longtemps afin que celui-ci ne devienne pas trop acide)
  4. Verser dans une assiette les tranches de brugnon avec le caramel et réserver

Montage des tartelettes

  1. Au moment de servir les tartelettes, disposer les galettes sur un plat de service (si vous les préparer longtemps à l'avance, les galettes vont ramollir et ce serait dommage)
  2. A l’aide d’une poche à douille, déposer dessus de la crème pâtissière refroidie
  3. Déposer des tranches de brugnon sur la crème
  4. Verser un peu de caramel liquide dessus

Tartelettes aux brugnons caramélisés 3

 

imprimante fixe

Tartelettes_aux_brugnons_caramelises

 

Merci à mon partenaire :

Traou Mad

Publicité
Commentaires
C
top tes petites tartelettes!!! et ca change avec des petits biscuits!!! bisosu
P
Huuuummmm, je suis fan de tes tartelettes ^^
L
Je ne saurais résister à tes tartelettes...
J
humm ca doit être délicieux tout ca...<br /> <br /> bizzz
L
hum, belle idée ces petites tartelettes !
Publicité